Le propre d’un living lab est de mêler des profils différents (chercheurs, créateurs, entrepreneurs, citoyens) en un même lieu afin de décloisonner ces différentes sphères pour mieux innover, créer et valoriser. Le principe d’un living lab est de pouvoir confronter des résultats de projets de recherche avec l’utilisateur final, qu’il soit une entreprise ou un citoyen.
L’objectif du projet est de mettre en place un réseau de living labs transfrontalier en s’appuyant sur les structures physiques existantes en partie dans les trois régions, dans la thématique liée à la créativité numérique.
Le projet se propose de transcender les frontières et de proposer des échanges d’artistes, de chercheurs, de monter des projets en lien avec des entreprises d’autres régions plus facilement, etc.... La notion de synergie est d’autant plus importante sur un territoire relativement restreint dans une optique de fédération d’énergie pour le développement des industries culturelles et créatives (ICC).
Le projet C2L3Play vise en premier lieu les industries culturelles et créatives, qui est un secteur stratégique en Wallonie (programme Creative Wallonia) mais également en France (images numériques et industries culturelles en tant que domaine d’activité stratégique en Nord-Pas de Calais) et en Flandre (avec le secteur du design).
Les résultats ciblés sont :
PARTENAIRES: UMONS (chef de file), Designregio Kortrijk, LE FRESNOY, Le manège.mons, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, SAEML Le Phénix, Université de Lille 3, PICTANOVO, Rencontres Audiovisuelles, Lille Design, Communauté d'agglomération des Portes du Hainaut, Game IN, Cluster TWIST, Transcultures, Buda Fabriek/AGB Bud.
BUDGET TOTAL: 3.020.751 €