Le Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication (CETIC) est le centre belge de recherche appliquée au service des entreprises du secteur TIC créé en 2001 à l'initiative de l'Université Catholique de Louvain (UCL), des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) et de l'Université de Mons (Umons). La Mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en TIC. Concrètement, le CETIC aide les entreprises à intégrer plus rapidement ces innovations dans leurs nouveaux produits, processus ou services.
En remplissant cette mission, le CETIC propose son expertise en ingénierie logicielle, technologies orientées service et les systèmes embarqués.
Pour atteindre cet objectif, ses chercheurs améliorent continuellement leur expertise par le biais de projets de recherche collaboratifs, menés avec des acteurs en technologie avancée régionaux et Européens.
Leur expertise augmente continuellement grâce à la participation active du CETIC dans des projets régionaux et Européens et dans les plateformes technologiques Européens. CETIC développe son expertise dans les technologies de pointe, y compris le cloud computing, la sémantique, Big Data, Open Source, L’Internet des Choses, la sécurité et qualité, appliquées dans les domaines de grande importance pour la société, tels que l’eHealth, la mobilité intelligente, l’énergie et l’environnement.
Cette expertise est continuellement développée par des partenariats stratégiques sur le long terme avec des leaders technologiques ainsi que des industriels européens, accélérant le transfert technologique au profit des entreprises belges.