Le propre d’un living lab est de mêler des profils différents (chercheurs, créateurs, entrepreneurs, citoyens) en un même lieu afin de décloisonner ces différentes sphères pour mieux innover, créer et valoriser. Le principe d’un living lab est de pouvoir confronter des résultats de projets de recherche avec l’utilisateur final, qu’il soit une entreprise ou un citoyen.

L’objectif du projet est de mettre en place un réseau de living labs transfrontalier en s’appuyant sur les structures physiques existantes en partie dans les trois régions, dans la thématique liée à la créativité numérique.

Le projet se propose de transcender les frontières et de proposer des échanges d’artistes, de chercheurs, de monter des projets en lien avec des entreprises d’autres régions plus facilement, etc.... La notion de synergie est d’autant plus importante sur un territoire relativement restreint dans une optique de fédération d’énergie pour le développement des industries culturelles et créatives (ICC).

Le projet C2L3Play vise en premier lieu les industries culturelles et créatives, qui est un secteur stratégique en Wallonie (programme Creative Wallonia) mais également en France (images numériques et industries culturelles en tant que domaine d’activité stratégique en Nord-Pas de Calais) et en Flandre (avec le secteur du design).

Les résultats ciblés sont :

  • L’augmentation du nombre de collaborations pluridisciplinaires entre les différentes régions,
  • L’accroissement du transfert de technologies vers les entreprises (basés sur des prototypes plus aboutis et en touchant toutes les entreprises concernées dans les trois régions),
  • La sensibilisation à la thématique de la créativité numérique (au moyen de sessions de quelques jours avec les partenaires du projet et ouverts aux citoyens de chaque côté de la frontière et via l’organisation d’un forum) et,
  • La réalisation d’un livre blanc sur les modèles de collaborations entre profils différents (chercheurs, entreprises, universités, créateurs, citoyens, etc.), incluant notamment la problématique de la propriété intellectuelle.

PARTENAIRES: UMONS (chef de file), Designregio Kortrijk, LE FRESNOY, Le manège.mons, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, SAEML Le Phénix, Université de Lille 3, PICTANOVO, Rencontres Audiovisuelles, Lille Design, Communauté d'agglomération des Portes du Hainaut, Game IN, Cluster TWIST, Transcultures, Buda Fabriek/AGB Bud. 

BUDGET TOTAL: 3.020.751 €

Personne de contact

Pierre Collin
Executive Manager - TWIST
E. p.collin@twist-cluster.com
T. +3243491249

Nous trouver

TWIST
Rue de Mulhouse, 36
4020 Liège
Belgique

Tel : +32 (0)4/349 12 49

Nous contacter

Suivez-nous

Restez informé !

Nos partenaires

  • Awex Logo