Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores (fondé en 1996 et installé à Mons depuis 2008 sur le site des anciens abattoirs) conjugue les dimensions de diffusion/promotion, organisation, médiation (ateliers sur les pratiques créatives numériques et sonores, aussi en direction des jeunes publics), publication (livres, DVDs, CDs via la maison de disques Transonic, objets hybrides, sites et plate-formes web) liées à la diversité des pratiques intermédiatiques.

Transcultures a initié le festival international des arts sonores City Sonic en 2003 (parcours d’installations sonores en ville + performances, concerts, ateliers, rencontres…à Mons en septembre) et Les Transnumériques en 2005 (Biennale des cultures numériques à Mons, Bruxelles et autres villes associées).

En 2013, Transcultures a lancé les Mobile Awards-Art(s) & Network(s), prix récompensant des œuvres en réseau et les diffusant dans les festivals et événements associés ou partenaires (Transnomades, VIA…). En 2014, Transcultures a lancé le festival Résonances (arts sonores) dans plusieurs villes du Brabant Wallon. Le Centre est également coordinateur des Pépinières européennes pour jeunes artistes, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, co-organisateur de plusieurs projets européens (autour des arts numériques) ainsi que d’échanges internationaux .

Transcultures fait partie du consortium numediart (Université de Mons) avec lequel sont menés plusieurs collaborations entre artistes et chercheurs ainsi qu'un nouveau projet Fablab avec plusieurs opérateurs numériques privés et publics montois. Le Centre est également membre co-fondateur du RAN, Réseau international pour les Arts Numériques regroupant une quarantaine de festivals, centres, structures privées, media lab, universités et écoles d'art supérieures dans une dizaine de pays (Belgique, France, Grande-Bretagne, Corée du Sud, Canada, Taïwan, Tunisie…).

Médias liés

Transcultures

17, Rue de la Trouille
7000 Mons
Belgique

E. contact@transcultures.be
T. +32 65 59 08 89

http://www.transcultures.be

Contact

Jacques Urbanska
Chargé de projets réseau
E. urbanskaj@hotmail.com
T. +32 491 64 13 42

Prendre contact Télécharger PDF

Ligne(s) stratégique(s)

Nous trouver

TWIST
Rue de Mulhouse, 36
4020 Liège
Belgique

Tel : +32 (0)4/349 12 49

Nous contacter

Suivez-nous

Restez informé !

Nos partenaires

  • Awex Logo