Fondés en 1984, les Films de la Passerelle se sont rapidement orientés vers la création documentaire de films engagés dans des problématiques sociales (écoles, prisons, sidérurgie, droits des travailleuses…), historiques (1ère guerre mondiale, colonisation et décolonisation, industrialisation, guerre froide…), humanitaires (intervention humanitaire, hôpitaux africains, immigration), politiques (Mobutu, Pinochet, Katumbi, André Cools…). Une volonté d’intervenir sur les consciences avec un réflexion permanente sur les rapports Nord/Sud (l’enfance dans les favelas au Brésil, colons au Zaïre, femmes d’Afghanistan). Convaincus de l’importance de la culture dans la recherche du développement humain durable, Les Films de la Passerelle ont également produit des documentaires sur l’architecture et différents portraits d’artistes (musique, art plastique, cinéma…).

Ses productions sont généralement financées par des partenaires européens. En 1996, d'ailleurs, les Films de la Passerelle ont reçu le prix du meilleur producteur de l'Union Européenne pour la production du film "Donka, radioscopie d'un hôpital africain".

 La plupart de ces films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals de renommée internationale et diffusés par les télévisions des cinq continents.

Convaincue de l'importance de la culture dans la recherche du développement humain durable et travaillant beaucoup en réseau, la société met également son expertise au service de cinéastes du Nord et du Sud, s'inscrivant ainsi dans une perspective de valorisation des cultures du monde.

En déclinant son action aussi sur le terrain de la formation professionnelle, de la distribution audiovisuelle, de l'édition (Livres et DVD) et de la circulation d'artistes, la structure souhaite participer aux développements nécessaires de l'économie culturelle et s'inscrire à long terme dans une politique de dialogue permanent des cultures. 

Médias liés

Les Films de la Passerelle

Rue de renory 62
4031 Angleur
Belgique

E. films@passerelle.be
T. +32 4 342 36 02

www.passerelle.be

Contact

Christine Pireaux
Productrice
E. cpireaux@passerelle.be
T. +32495520580

Prendre contact Télécharger PDF

Ligne(s) stratégique(s)

Nous trouver

TWIST
Rue de Mulhouse, 36
4020 Liège
Belgique

Tel : +32 (0)4/349 12 49

Nous contacter

Suivez-nous

Restez informé !

Nos partenaires

  • Awex Logo